Température corporelle normale d’un chien : 38-39° (selon la température extérieure et l’activité du chien, la fourchette de 37.5 – 39.5 peut être considérée comme « normale », cependant il faudra surveiller et s’assurer que le dépassement dans un sens ou dans l’autre ne persiste pas). Le moyen le plus fiable de mesurer la température corporelle d’un chien est via sa voie rectale, ce qui nécessite un peu d’habituation afin de ne pas apeurer l’animal.
La vermification consiste à administrer un vermifuge à son animal de compagnie. Un vermifuge est un médicament antiparasitaire permettant de détruire ou d’expulser les éventuels vers de l’intestin de nos chiens. Il est très important de les éliminer afin qu’ils n’altèrent pas la santé de nos animaux, ni d’ailleurs celle de l’homme, puisqu’un chien, un chat, etc. peut tout à fait contaminer son maître et ses enfants.
Un chien attrape tous types de vers en ingérant les œufs présents dans son environnement (terre, déjections d’autres animaux) ou encore en mangeant des puces, des rongeurs ou des escargots, eux-mêmes infestés. Les chiots sont les plus concernés puisque 70% d’entre eux se font contaminer par les vers ronds, appelés « ascaris », et ce pouvant arriver bien avant la naissance (transmission in-utéro), ou encore après, en buvant le lait de leur mère par exemple.
La vermification est simple, elle tue tous les types de vers présents dans le corps d’un animal avec un seul médicament, tandis que les complications en l’absence de traitement peuvent être dramatiques (en commençant par les démangeaisons au niveau de l’anus, l’amaigrissement et les diarrhées, et en finissant par les obstructions intestinales pouvant provoquer des perforations de l’estomac, ou encore des troubles respiratoires si les vers pénètrent dans les poumons). Chez les chiots on observe souvent des retards de croissance…