Quelle est la température corporelle normale de nos toutous ?

Température corporelle normale d’un chien : 38-39° (selon la température extérieure et l’activité du chien, la fourchette de 37.5 – 39.5 peut être considérée comme « normale », cependant il faudra surveiller et s’assurer que le dépassement dans un sens ou dans l’autre ne persiste pas). Le moyen le plus fiable de mesurer la température corporelle d’un chien est via sa voie rectale, ce qui nécessite un peu d’habituation afin de ne pas apeurer l’animal.

Quels vaccins pour mon chien ?

📍Protection contre les maladies virales mortelles : 
  • Vaccin CHPPI : protège contre la maladie de Carré (C), l’hépatite de Rubarth (H), la parvovirose (P) et le virus de parainfluenza (Pi). 1ère vaccination à 7-8 semaines, 2ème injection à 4 semaines d’intervalle, rappel à réaliser tous les ans.
  • Vaccin contre la rage : obligatoire seulement en cas de sortie du territoire français ou pour les chiens de catégories 1 et 2 ; peut aussi être demandé par certaines pensions canines. Vaccination possible à partir de 3 mois en une seule injection, avec un rappel tous les ans. Maladie transmissible à l’homme, sans traitement connu à ce jour.
📍 Protection contre les maladies bactériennes : 
  • Vaccin contre leptospirose (L) – maladie transmise par les rats. Mortelle et transmissible à l’homme.
  • Vaccin contre maladie de Lyme (VLA15) – transmise par les tiques. N’est pas mortelle mais transmissible à l’homme.
  • Vaccin contre la toux du chenil (BbPi2) pour les chiens âgés de minimum 4 semaines. S’administre en général vers 7-8 semaines puis une 2ème injection à 3-4 semaines d’intervalle. Rappel à faire tous les ans. N’est pas obligatoire mais peut être demandé pour les pensions canines. Peut être mortelle si n’est pas soignée ; non transmissible à l’homme.
📍 Protection contre les maladies parasitaires : 
  • Vaccin contre la leishmaniose : maladie transmise par un moustique du sud de la France. Recommandé en cas de voyages dans le Sud. Possible pour les chiens âgés de 6 mois minimum avec un dépistage préalable obligatoire. Selon les types de vaccin, il faudrait prévoir 1 à 3 injections à 3 semaines d’intervalle, puis un rappel tous les ans. Maladie mortelle et transmissible à l’homme.
  • Vaccin contre la piroplasmose : maladie transmise par les tiques. Pour les chiens âgés de 6 mois minimum, 2 injections à 3-4 semaines d’intervalle et un rappel tous les ans. 

Les vermifuges - à quoi ils servent, quand les administrer et comment savoir que le chien en a besoin ?

La vermification consiste à administrer un vermifuge à son animal de compagnie. Un vermifuge est un médicament antiparasitaire permettant de détruire ou d’expulser les éventuels vers de l’intestin de nos chiens. Il est très important de les éliminer afin qu’ils n’altèrent pas la santé de nos animaux, ni d’ailleurs celle de l’homme, puisqu’un chien, un chat, etc. peut tout à fait contaminer son maître et ses enfants.

Un chien attrape tous types de vers en ingérant les œufs présents dans son environnement (terre, déjections d’autres animaux) ou encore en mangeant des puces, des rongeurs ou des escargots, eux-mêmes infestés. Les chiots sont les plus concernés puisque 70% d’entre eux se font contaminer par les vers ronds, appelés « ascaris », et ce pouvant arriver bien avant la naissance (transmission in-utéro), ou encore après, en buvant le lait de leur mère par exemple.

La vermification est simple, elle tue tous les types de vers présents dans le corps d’un animal avec un seul médicament, tandis que les complications en l’absence de traitement peuvent être dramatiques (en commençant par les démangeaisons au niveau de l’anus, l’amaigrissement et les diarrhées, et en finissant par les obstructions intestinales pouvant provoquer des perforations de l’estomac, ou encore des troubles respiratoires si les vers pénètrent dans les poumons). Chez les chiots on observe souvent des retards de croissance…

📍 La prévention du chiot et du chien adulte : 
  • Entre 2 semaines et 2 mois d’âge : tous les 15 jours
  • Entre 2 et 6 mois : tous les mois
  • À partir de 6 mois : tous les trimestres
📍 La prévention d’une femelle reproductrice : 
  • 8 jours après la saillie 
  • 15 jours avant la mise-bas
  • Tous les 15 jours jusqu’au sevrage 
On constate la présence de vers chez un animal par son attitude rigolote à se frotter les fesses par terre. Attention, ce n’est pas parce qu’il le fait une fois de temps en temps qu’il a des vers ! Mais il s’agit d’un premier symptôme à constater et à surveiller dans le temps.
 
Les vermifuges se présentent le plus souvent sous forme d’un comprimé à avaler (vous pouvez le couper en 2 et l’insérer dans un petit morceau de pâtée ou de viande, afin que votre animal l’avale sans problèmes). Surveillez à ce qu’il ne le recrache pas. 
 
Faites attention au gabarit et à l’âge indiqué sur la boite du médicament que vous achetez. Celui-ci peut, d’ailleurs, être trouvé dans les magasins animaliers ou les pharmacies humaines.

Les traitements anti-puce et anti-tiques

Il s’agit d’un traitement préventif, à administrer à votre chien tous les mois si vous sortez dans un environnement arboré ou contenant de l’herbe.
Les tiques sont vectrices de nombreuses maladies mortelles, et les puces peuvent provoquer de fortes allergies et contaminer également le sang de votre toutou.
Il vaut donc mieux prévenir que guérir. 
 
📍 Il existe plusieurs formes d’administration du traitement : 
  • Pipettes (on écarte les poils de votre toutou au niveau de sa nuque et on lui administre les gouttes sur la peau directement). Attention, les traitements antipuces canins sont toxiques pour les chats, faites donc attention aux contacts en cas de présence de chats à la maison et bien sûr n’administrez jamais le même traitement à ces deux espèces différentes !
  • Spray 
  • Comprimés
  • Collier (à faire porter constamment sur l’animal)